Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Commune de Breuilh

Le blog de la Commune de Breuilh

Information communale


Mobilisation contre les fermetures de gendarmeries

Publié par La Commune de Breuilh sur 1 Août 2015, 15:54pm

Catégories : #Information

Mobilisation contre les fermetures de gendarmeries

En associant avec l'Union des Maires de la Dordogne, et le Maire de Saint Alvère, nous dénonçons le processus actuellement en cours de fermetures de cinq gendarmeries dans notre Département.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Communiqué de presse de l'Union des Maires de Dordogne.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les représentants des maires déplorent ainsi la dissolution des brigades de proximité du Buisson de Cadouin et de Monpazier, ainsi que celles du Lardin Saint Lazare, de Ribérac et de Sainte Alvère à la suite de décisions unilatérales prises sans aucune concertation préalable avec les élus locaux concernés.

En dépit des relations de travail cordiales que nous avons toujours entretenues avec la Direction départementale de la Gendarmerie et la convention qui nous lie depuis 2013, nous nous devons de dire que cette évolution de l’implantation des gendarmeries est ressentie négativement par les maires quand bien même elle est présentée comme visant à améliorer le caractère opérationnel des actions conduites par la Gendarmerie sur le terrain.

S’ils prennent acte de cet engagement, les élus craignent, en effet, que ce processus n’ait, à terme, des conséquences en matière d’effectifs et ce malgré les déclarations rassurantes des responsables de la Gendarmerie.

Ils s’inquiètent également d’assister, dans un proche avenir, à la dissolution d’autres unités sur le territoire de la Dordogne.

Mais surtout, il apparaît aux élus que cette démarche s’insère en fait dans un vaste chantier d’économies budgétaires qui affecte l’ensemble des services publics sur le territoire national et qui met systématiquement en avant la moindre « rentabilité » des nos territoires ruraux pour justifier un démantèlement systématique des services d’Etat sur le terrain en faisant fi des efforts d’investissements réalisés, au fil du temps, par nos communes grâce aux contributions fiscales de nos habitants.

Ils considèrent en effet, qu’au même titre que l’Éducation et la Santé, la Sécurité de nos concitoyens n’a pas de prix et ne devrait donc pas être suspendue à des considérations uniquement budgétaires qui risquent de pénaliser durablement nos territoires.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mobilisons-nous nombreux lors de la manifestation prévue le lundi 17 août 2015 à 11 heures, devant la Gendarmerie de Sainte Alvère.

Dans l'attente, merci de signer et partager largement cette pétition contre la fermeture de la gendarmerie de Sainte-Alvère sur notre canton du Périgord Central.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

François Pelatan 02/08/2015 23:09

Cela fait au moins 9 ans que ce dossier est sur la table, au moins pour Vergt : les Élus, qui se réveillent souvent assez tard, découvrent après les autres communautés de communes que la direction de la Gendarmerie ni le ministère de l'Intérieur n' aident plus au financement public des gendarmeries, terminé ! Pendant ce temps, leurs collègues de Gironde, du Gers, des Landes ont monté des financements intercommunaux pour faire construire des gendarmeries d'un nouveau type, je suis allé en visiter en 2008-2010 dans le Gers et en Haute-Gironde: coût moyen 2 millions cinq cent mille euros en 2010. Il faut faire vite car la direction de la Gendarmerie a déjà sa propre stratégie pour la répartition des sites, par exemple un nouveau site polyvalent sur l'axe de Brive au niveau de Niversac ou Sainte-Marie. Il faudra faire des économies, c'est clair !
François Pelatan Breuilh

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents